Une bonne récolte commence par une plantation optimale. Voici quelques conseils pour planter vos tomates à l’extérieur... et faire rougir d’envie vos amis jardiniers!
Quand planter ses tomates
En zones 4 et 5, il est généralement recommandé d'attendre la fin mai ou le début juin pour planter les tomates en pleine terre. Pourquoi?
-
Risque de gel: Même si les journées sont chaudes, les nuits peuvent encore être fraîches, avec des températures frôlant le zéro. Les tomates, étant originaires des climats tropicaux, sont sensibles au gel et peuvent être sérieusement endommagées, voire détruites, par des températures glaciales.
-
Sol encore frais: Le sol n'est pas encore suffisamment réchauffé et drainé pour accueillir les plants de tomates. Un sol trop froid et humide peut retarder la croissance, favoriser l'apparition de maladies et nuire à la survie des plants.
Lorsque tout risque de gel est écarté et que le sol est bien réchauffé, installez vos plants de tomates dans un endroit ensoleillé du jardin.
Où planter les tomates
- Choisissez un emplacement bien ensoleillé, minimum 6 à 8 heures de soleil, et à l’abri du vent.
- Avant de les transplanter en pleine terre, acclimatez vos plants graduellement aux conditions extérieures en les exposant quelques heures par jour au soleil et au vent sur une période d'une semaine.
En pleine terre
Les tomates préfèrent un sol riche en humus, léger et bien drainé, idéalement amendé avant la plantation. Plantez-les au jardin ou intégrez-les à vos platebandes. Elles sont très décoratives.
- Creusez de bons trous. Laissez 50 à 60 cm entre chaque plant.
- Enrichissez-le avec deux bonnes pelletées du compost ou du fumier bien décomposé pour offrir aux tomates un environnement riche en nutriments.
- Arrosez abondamment.
- Déposez le plant au fond du trou et enterrez jusqu’à la moitié du plant. La tomate a la particularité de développer des racines tout le long de sa tige lorsqu’elle est enterrée.
- Visez un arrosage en profondeur au pied des plants, en évitant de mouiller le feuillage pour limiter les risques de maladies.
- Ajoutez de 5 à 10 cm de paillis à la base du plant pour garder l’humidité du sol.
- Plantez un tuteur de 1,5 m de haut, préalablement désinfecté, pour soutenir les plants.
- Si les tomates sont plantées en rang, laissez un espace de 80 cm entre les rangs.
- Si vous les plantez au jardin, sachez qu’elles font bon voisinage avec les carottes, le céleri, les concombres, l’oignon, l’ail, les poivrons, l’asperge, les radis, la menthe, le basilic, le persil, la sauge, le thym et le romarin. Évitez de les planter près des choux, du fenouil, du maïs, de la betterave, des pois et des pommes de terre.
En pot
Les tomates, qui aiment les sols chaleureux, se cultivent très bien en pot, même sur les petits balcons. Elles y sont habituellement plus à l’abri du vent et plus au chaud. Pour ce type de culture, privilégiez les variétés à port déterminé, buissonnant et compact. Un contenant de 60 litres suffit. Les variétés à port indéterminé, plus vigoureuses et hautes, ont besoin d’un volume de terre trop grand qu’un pot ne peut lui fournir.
- Pot de terre cuite ou de plastique : Choisissez préférablement des pots de couleur foncée. Ils attireront le soleil et le substrat y sera plus chaud. Assurez-vous que le fond est percé pour permettre l’écoulement de l’eau.
- Bac avec réserve d’eau et cheminée : Ces bacs sont tout indiqués pour la culture des plantes très demandeuses en eau, comme la tomate. Leur réserve d’eau permet quelques oublis d’arrosage… ou de survivre aux canicules.
- Smart pot : Le Smart pot est un sac en géotextile qui permet de cultiver tout, partout. Comme il s’agit d’un tissu, la terre est aérée et les racines respirent. Le Smart pot favorise un meilleur développement racinaire.
- Arrosez abondamment la motte de racines de vos plants.
- Lavez et désinfectez les pots.
- Dans les pots de terre cuite ou de plastique, déposez un lit de gravier dans le fond pour le drainage. Les bacs à réserve d’eau et le Smart pot n’en ont pas besoin.
- La tomate étant gourmande en nutriments, remplissez le pot d’un mélange de terreau riche et de compost.
- Faites un trou profond dans le terreau, ajoutez une poignée d’engrais « spécial tomate » dans le fond du trou et déposez-y le plant en biais pour couvrir une bonne partie de la tige. Enterrez. Ne plantez qu’un seul plant par pot.
- Arrosez en profondeur au pied des plants, en évitant de mouiller le feuillage pour limiter les risques de maladies.
- Installez le tuteur.
- Pour une potée fournie, plantez quelques plants de fines herbes ou des œillets d’Inde avec le plant de tomates. Il paraît que le basilic renforce la saveur des tomates.