Retour au blog

Les essentiels pour réaliser et réussir vos semis

De bonnes semences, un terreau adapté, de la lumière, de l’humidité sont les ingrédients à réunir pour obtenir des semis suffisamment forts pour croître en santé et pleins de vigueur.

Semences adaptées et de qualité

Bio, ancestrales, enrobées… il est facile de s’y perdre. Avant d'acheter vos semences, définissez vos conditions de culture. Ensuite, sélectionnez des variétés adaptées à votre zone de rusticité et à l’espace disponible. Ce ne sont pas toutes les semences qui performent en contenant!

De préférence, optez pour des semences biologiques et non traitées :

  • sans traitement phytosanitaire
  • absence de produits chimiques et de synthèse
  • délicieuses et gustatives
  • souvent des variétés anciennes sélectionnées pour leur résistance

Ou les variétés dites « ancestrales » ou « traditionnelles » :

  • plus de 50 ans d’âge
  • parmi les plus savoureuses
  • les plus résistantes aux maladies.

Vous pensez réutiliser celles qui vous sont restées de l’an passé? Attention : assurez-vous qu’elles aient été conservées au frais et au sec pour qu’elles puissent germer au moment de la plantation. Vérifiez la date de péremption sur le sachet. Vous aurez un bon indice sur la condition des semences.

Un terreau à semis

À base de tourbe de sphaigne, les terreaux à semis sont spécialement conçus pour favoriser la germination des semences. Les plants germent plus rapidement et supportent mieux la transplantation.

Des contenants et plateaux adéquats

Les plateaux permettent aux jeunes pousses de développer un bon système racinaire. Les plateaux à alvéoles empêchent les racines de s'entremêler, ce qui simplifie le repiquage; en cas de maladie, les risques de propagation seront plus limités. Le dôme, quant à lui, aide à conserver l’humidité qui favorise la germination.

Les pots ou les pastilles de tourbe, ou biodégradables sont tout indiqués pour les plantes qui ne supportent pas le repiquage. Un peu plus grands, ils fournissent aux plants l’espace et la nourriture nécessaires au développement des racines. Ils protègent les racines de la flexion, économisent l’eau et sont faciles à transplanter.

Température et humidité : à garder à l’œil!

Pendant la période de germination, la température idéale se situe entre 21 °C et 24 °C pour la plupart des légumes. En couvrant le plateau d’un dôme de plastique, vous vous assurez que la température et l’humidité resteront suffisamment élevées.

Au besoin, les tapis chauffants dégagent une chaleur constante. Étant bien au chaud, les racines assurent une croissance optimale des pousses.

Lorsque les germes pointeront leur nez, retirez le dôme. Dès lors, vos plants auront besoin de lumière.

La lumière, l’ingrédient essentiel

Sans lumière, vos plants seront longs et menus. Comme vos plants ont besoin de 12 à 14 h de lumière abondante chaque jour, optez pour un éclairage artificiel. Il favorise la croissance et stimule la floraison, et permet de cultiver une plus grande gamme de plantes à l’intérieur. Il est peu coûteux, facile à installer et peu encombrant.

Les lampes contribuent à la croissance de plants vigoureux et compacts.

  • Choisir un modèle avec réglage de la hauteur.
  • Placer à une distance de 10 à 15 cm de vos semis.

Conserver les semences

Vous pouvez les conserver dans un endroit sec et sombre, à l’abri de l’humidité.

  • Remettre les surplus de semences dans leur sachet et scellez avec du ruban adhésif.
  • Placer votre sachet dans un bocal et ajouter un petit sachet de lait en poudre ou de gel de silice pour absorber l’excès d’humidité.
  • Placer ensuite le bocal au réfrigérateur. Les graines ainsi entreposées se conserveront pendant 3 ans.

 

À lire ! Notre magazine "La saison des semis"

et notre tout dernier magazine "L'aventure des semis"