Retour au blog

Le compagnonnage au jardin, quelles plantes associer

La culture en pot, ou dans les espaces restreints, est particulière et implique la maîtrise d’autres techniques pour maximiser l’espace et optimiser la production, parmi celles-ci, le compagnonnage.

Pourquoi utiliser le compagnonnage

Le compagnonnage, ou technique des cultures associées, consiste à planter ensemble des plantes qui seront bénéfiques l’une pour l’autre. Certaines plantes agissent comme des répulsifs naturels, d’autres attirent les insectes utiles au jardin. À l’inverse, certaines plantes ne cohabitent pas très bien ensemble, entre autres, parce qu’elles se font concurrence pour les mêmes nutriments dans le sol.

  •  Attirer les pollinisateurs: Certaines fleurs, comme la ciboulette, la lavande et la capucine, attirent les abeilles et autres insectes pollinisateurs, essentiels pour la reproduction de vos fruits et légumes.
  • Repousser les nuisibles: D'autres plantes, comme la menthe poivrée, le basilic et la marigoule, dégagent des odeurs qui repoussent naturellement certains insectes nuisibles, comme les pucerons, les mouches blanches et les doryphores.
  • Favoriser la croissance: Certaines plantes, comme les légumineuses (pois, haricots, lentilles), fixent l'azote dans le sol, un élément nutritif essentiel pour la croissance des autres plantes.
  • Lutter contre les maladies: Certaines plantes, comme l'ail, l'oignon et la ciboulette, ont des propriétés antifongiques et antibactériennes qui peuvent aider à prévenir certaines maladies du potager.

 

    Quelles plantes regrouper au jardin

    Exemples d'associations bénéfiques:

    • Fraises et basilic: Le basilic repousse les pucerons et les limaces, nuisibles pour les fraisiers.
    • Tomates et basilic: Le basilic favorise la croissance des tomates et repousse les mouches blanches.
    • Carottes et oignons: Les oignons repoussent la mouche de la carotte, un insecte ravageur pour les carottes.
    • Pommes de terre et haricots verts: Les haricots verts fixent l'azote dans le sol, ce qui profite aux pommes de terre.

    Plantes à éloigner:

    Certaines plantes ne s'apprécient pas et peuvent même se nuire mutuellement. Il est donc important de les éloigner dans votre potager. ‍♀️

    • Chou et fraises: Le chou attire les vers blancs, qui peuvent endommager les racines des fraisiers.
    • Pommes de terre et tomates: Ces deux plantes peuvent s'affaiblir mutuellement et être plus sujettes aux maladies.
    • Maïs et haricots: Le maïs peut étouffer les haricots en raison de sa croissance rapide.

    Une fois que vous aurez choisi les fruits, légumes et fines herbes à cultiver dans votre potager, le tableau ci-dessous vous aidera à  leur trouver le compagnon parfait.

    Cliquez sur l'image pour ouvrir un document PDF.