Saviez-vous que les vers blancs sont en fait des larves de coléoptères dont le hanneton commun, européen ou le scarabée japonais ? En effet, ces petits vers d’environ 1,25 cm (0,5 po) de longueur ont un corps mou et blanc en forme de C avec de petites pattes près de la tête. Ils vivent dans le sol et se nourrissent des racines de la pelouse provoquant ainsi la mort de votre gazon.
Les signes à surveiller
Il est possible que vous soyez infestés par les vers blancs si vous remarquez des taches brunes de forme irrégulière, des plaques de gazon mort qui se soulèvent facilement et/ou des trous creusés par des animaux qui viennent se nourrir, notamment des moufettes et des ratons laveurs. Dans tous les cas, il suffit de soulever quelques plaques abimées de votre gazon pour confirmer la présence de larves dans le sol. Si vous comptez plus de 5 vers blancs par pied carré, vous devez agir !
Une solution efficace et éprouvée pour supprimer les larves
Avec la mise à jour du code de gestion des pesticides en 2019, les solutions pour contrôler les vers blancs sont réduites. Les produits contenant de l’imidaclopride sont maintenant interdits au Québec. Heureusement, il existe maintenant le Destructeur de larves Scotts® Grub B Gon MAX®. Son ingrédient actif (Bacillus thuringiensis subsp. galleriae) est un organisme vivant qui supprime efficacement une multitude de larves de coléoptères, y compris celles des hannetons et du scarabée japonais.
En voici les principaux avantages :
- Supprime efficacement les larves!*
- Longue conservation, n’exige aucune réfrigération**
- Offert sous forme de granules faciles à épandre à l’aide d’un épandeur Scotts®
*Efficace contre les larves suivantes : charançon du pâturin annuel, scarabée asiatique des jardins, scarabée noir du gazon, hanneton européen, hanneton vert, scarabée japonais, hanneton commun, hanneton masqué du Nord, scarabée oriental et hanneton masqué du Sud, lorsqu’appliqué aux doses indiquées sur l’étiquette. Consultez l’étiquette du produit pour connaître les détails.
**Conserver entre 4 °C et 25 °C. Utiliser dans les 17 mois suivant la date de fabrication.
Quand et comment traiter une infestation de vers blancs ?
Contrairement à certains insectes ravageurs, les larves de la pelouse ont un cycle de vie annuel. Ainsi donc, plusieurs applications du Destructeur de larves Scotts® Grub B Gon MAX® peuvent être réalisées pendant la saison.
Avril – mai
Les larves qui ont hiverné dans votre pelouse migrent vers la surface pour se nourrir des racines de votre gazon. La mi-avril est donc le moment idéal pour les éliminer en appliquant le produit dès que le sol est dégelé.
Pendant ce temps, les moufettes, ratons laveurs et oiseaux en profitent pour labourer votre pelouse afin d’y trouver cette nourriture. Profitez-en pour remettre les plaques de gazon abîmées en place en appliquant une bonne pression afin que les racines soient en contact avec le sol. Arrosez en profondeur pour faciliter la reprise du gazon.
Fin mai
Les vers blancs s’enfoncent dans le sol et arrêtent de manger les racines du gazon. Il est donc inutile d’appliquer un traitement. Cependant, c’est le moment idéal pour réparer les zones abîmées. Pour en apprendre plus sur ce sujet, cliquer ici. Il sera malheureusement peut-être même nécessaire de refaire la pelouse selon l’ampleur des dégâts.
Fin juin – Juillet
Lorsque les hémérocalles 'Stella de Oro' et les rosiers hybrides de thé sont en fleurs, les larves éclosent et les coléoptères adultes font surface. Vous remarquerez alors les scarabées japonais se nourrissant des feuilles et fleurs de vos plantes. C’est en soirée, vers 20h30, que les adultes s’affairent à la ponte. Cette période s’étend généralement durant tout le mois de juillet.
Les coléoptères ne pondent pas leurs œufs dans un gazon long. Il est donc important de maintenir votre hauteur de tonte à au moins 8 -10 cm afin de prévenir l’infestation de vers blancs.
Août
Deux ou trois semaines après la ponte, les œufs éclosent et les larves commencent à se nourrir des racines de la pelouse. Une application à la mi-août permettra donc de supprimer les larves fraîchement écloses.
Pendant les périodes de chaleur prolongées, une pelouse peut se flétrir, brunir et entrer en dormance. C’est normal, elle se protège. Cette période de sécheresse permettra de limiter naturellement le développement des œufs et des larves qui préfèrent les milieux humides. Si vous désirez tout de même arroser, allez-y en profondeur, mais pas trop souvent. Enfin, n’oubliez pas d’éteindre les lumières extérieures afin d’éviter d’attirer les coléoptères adultes.
Septembre
Les larves continuent leur développement en se nourrissant des racines du gazon. Elles s’enfouiront profondément dans le sol vers le début d’octobre pour hiverner. Une application à la mi-septembre est donc appropriée pour minimiser l’impact des larves au printemps suivant.
La clé pour obtenir une pelouse verte et en santé demeure la prévention. Plus votre pelouse sera en santé, moins elle sera vulnérable à une infestation de vers blancs.