Des avantages indéniables
Bien sûr, vous pourriez opter pour une clôture. Mais la haie de cèdres offre des avantages et possède un charme indéniable.
- Réduit l’empreinte écologique grâce à son apport en oxygène;
- Offre un habitat et de la nourriture à plusieurs espèces d’oiseaux et d’insectes, favorisant ainsi la biodiversité
- Crée un écran de verdure à l’année qui met en valeur de façon toute naturelle votre aménagement extérieur
- Délimite le terrain et protège votre intimité
- Diminue le bruit et coupe le vent.
- Peut augmenter la valeur de votre propriété d’environ 4 % en cas de revente.
Évaluer vos options
Avant de passer votre commande d’arbres, il importe de savoir si l’installation d’une haie de cèdres est possible sur votre terrain et si vous êtes prêt à consacrer le temps nécessaire à son entretien, à court, moyen et long termes.
Identifier les limites de votre propriété
Trouver les bornes d’arpentage - Si les bornes d’arpentage de votre propriété sont toujours présentes et que vous êtes certain qu’elles n’ont pas été déplacées, tirez une corde entre chacune.
Aucune borne ou en cas de doute? Demandez à un arpenteur de faire un piquetage ou un bornage. Ce travail d’expert entraînera des coûts, mais il vous permettra de connaître votre ligne de terrain et d’éviter toute querelle avec vos voisins.
Vérifier la présence de servitudes
Ces renseignements se trouve dans votre certificat de localisation, s’il est valide, et votre titre de propriété notarié. Si vous n’avez plus ces documents, un notaire ou un arpenteur pourront vous fournir les informations requises. Le site www.educaloi.qc.ca contient quelques articles vous permettant de vous informer sur vos droits, ceux de votre voisin et des compagnies détenant des servitudes en ce qui concerne les arbres et les clôtures.
Consulter les règlements municipaux
Informez-vous auprès de votre municipalité. La plupart disposent de règlements municipaux régissant l’installation d’une haie, d’une clôture ou d’un muret. Ces règlements déterminent, entre autres, le dégagement requis, la hauteur permise et même parfois les types de matériaux privilégiés.
Vérifier la présence de conduites ou de fils souterrains
Avant d’empoigner votre pelle, prenez votre téléphone et appelez Info-Excavation (www.info-ex.com). Cet organisme a pour mission de protéger les infrastructures souterraines du Québec, de contribuer à la sécurité des travailleurs et des citoyens et de protéger l’environnement. Il offre gratuitement un service de localisation des infrastructures souterraines.
Parler de votre projet avec vos voisins
Pour éviter toute chicane de voisins, parlez de votre projet de haie avec eux. On ne sait jamais, peut-être seront-ils de votre avis et voudront-ils partager la responsabilité, l’entretien et les coûts d’une haie mitoyenne. Dans le cas contraire, ils n’auront pas la surprise de voir pousser à côté de chez eux une haie de cèdres, aussi belle soit-elle.
Vérifier la qualité du drainage du sol
Pour bien se développer, les cèdres ont besoin d’un sol riche et bien drainé. Pour connaître la faculté de drainage du sol :
- trouver, sur le parcours de votre future haie, l’endroit le plus bas;
- creuser un trou de 30 cm de profond;
- le remplir d’eau;
- observer combien de temps il prendra à se vider.
S’il se vide en moins de 24 heures, le drainage du sol est bon, vous pourrez planter directement.
S’il reste de l’eau après 24 heures, ne pas creuser la tranchée plus bas que le niveau de l’eau, sinon les cèdres risquent de mourir. Il suffira de butter les cèdres pour bien les mettre en terre.