Retour au blog

Tendances cours et jardins BOTANIX 2024

Pour contrer l’éco-anxiété, et l’anxiété tout court, le jardin se place sous le thème de l’éco-optimisme! En 2024, on continue de cultiver l’accueil, la bienveillance et le respect au jardin avec une touche de plaisir et de pure fantaisie.

Zoom sur les tendances horticoles de la prochaine année!

Hortifuturisme

La science-fiction s’invite au jardin! On opte pour des aménagements futuristes, avant-gardistes qui existent même la nuit venue. Les accessoires vivement colorés ou métalliques en forme de fleurs ou de feuilles décorent la terrasse le jour. La nuit, les néons s’illuminent pour étirer les soirées dans une ambiance festive.

Exit donc les couleurs douces et les pastels, la nouvelle tendance est aux couleurs franches, vives, voire néon. On adopte la monarde ‘Leading Lady’ et l’échinacée ‘Prima Ruby’ dans les platebandes désormais désorganisées. Un bégonia Rex ‘Shadow King Cool White’ ajoute une touche surréaliste à tout arrangement floral en pot.

Pas de raison d’avoir peur du noir!

Une tendance sombre s’insinue furtivement dans tous les recoins du jardin. On craque pour les plantes au feuillage foncé, presque noir. La bonne nouvelle, c’est qu’elles se déclinent dans tous les types de plantes :

  • Annuelles : Colocase ‘Kona Coffee’, Ipomée ‘Black Heart’
  • Vivaces : Heuchère Evening Gown ‘Dressed Up’, Astilbe ‘Chocolate Shogun’
  • Fines herbes : Renouée Poivre d’eau, Basilic pourpre
  • Arbustes : Physocarpe à feuilles d’obier ‘Panther’, Sureau noir ‘Black Tower’, Diervillé Firefly Nightglow
  • Graminées : Pennisetum rubra, Imperata ‘Baron Rouge’
  • Plantes d’intérieur : Philodendron ‘Black Cardinal’, Haworthia noir

Deux façons d’adopter cette tendance :

À petites doses : Intégrer une plante au feuillage foncé dans l’aménagement actuel pour créer un point d’intérêt ou pour mettre en valeur les teintes éclatantes des végétaux à proximité.
Carrément gothique : Créer un jardin mystérieux, lugubre, délabré. Privilégier les herbes médicinales, les vignes, les teintes glauques. Utiliser des urnes noires pour vos arrangements en pot. Aménager des sentiers sinueux, des coins sombres. Accrocher des lanternes aux arbres. Intégrer des arches, bancs de jardin, fontaines, statues, anges, chérubins, gargouilles ou dragons. Et surtout, laisser les fleurs et les feuilles fanées!

 

Le buzz des insectes

Conscient du rôle et de l’importance des insectes et autres pollinisateurs, on met tout en œuvre pour les attirer dans nos jardins en leur offrant nourriture, eau et abri. Les plantes nectarifères et mellifères occupent désormais une place grandissante dans nos platebandes et potagers. On devient également plus tolérant à l’égard des plantes indigènes en leur laissant une parcelle de terrain ou en ne les traitant plus comme des « mauvaises herbes ».

  • Annuelles : bidens, ketmie, lantana, sauge
  • Vivaces : achillée, ancolie, coréopsis, échinacée, hémérocalle, hydrangée, lupin, phlox
  • Fines herbes, arbustes et arbres fruitiers en fleurs
  • Plantes indigènes : boutons d’or, épervière, liseron, marguerite, pissenlit, salicaire

Cette nouvelle passion pour les insectes se reflète partout. Motifs populaires de l’heure, on les retrouve dans les vêtements, bijoux, papeterie, décoration murale, vaisselle, poterie, linge de table, etc. Les insectes font mouche!

 

En mode vertical

Le jardin vertical a la cote! D’abord conçu pour les besoins des jardiniers urbains dans le but de maximiser l’espace disponible à la culture sur les balcons et terrasses, on le rencontre maintenant partout, même à la campagne.

Bacs modulaires, tables potagères, sacs de culture au sol ou suspendus, treillis pour plantes grimpantes, les accessoires de culture se raffinent pour combler tous les besoins. Il est même possible de cultiver des plantes potagères à l’intérieur toute l’année à l’aide de systèmes aéroponiques.

Plusieurs variétés de petits fruits, de légumes et de fines herbes s’adaptent très bien à la culture en pot ou en pochette, d’autres non. Prenez le temps de bien lire les étiquettes et de vous informer!

  • Petits fruits : fraises, framboises, bleuets, mûres
  • Fines herbes : basilic, ciboulette, coriandre, origan, persil, thym
  • Légumes : carottes, concombres, épinard, haricots, laitues, poivrons et piments, radis, tomates (petites, moyennes et grosses)

Astuce de jardinier : Pour favoriser la pollinisation des plantes potagères, intégrer des fleurs comestibles (capucine, impatiens, souci) à votre potager!

 

Au naturel

Les traditionnelles platebandes bien pensées et soignées se désorganisent! On privilégie les variétés rustiques et on les plante de façon aléatoire, à l’image d’une prairie stylisée.

La durabilité et le souci de l’environnement contribuent à la montée de cette tendance « anti-jardin », qui se veut une rébellion contre les plantes non indigènes et les jardins très structurées nécessitant beaucoup d’intrants, de soins et de temps. Le jardin prend des airs sauvages pour soutenir la faune locale et accueillir la biodiversité.

L’éco-responsabilité se renforce. On cherche des moyens de minimiser notre empreinte carbone en utilisant des techniques, comme la permaculture, le compostage, la conservation de l’eau et la plantation d’espèces indigènes. Renseignez-vous!

 

Voilà pour les tendances jardin 2024! Laquelle ou lesquelles adopterez-vous?