Peperomia ferreyrae
Quelle plante curieuse! Les nombreuses feuilles étroites et succulentes de cette petite plante sont vert tendre, courbées et pointues, rappelant un haricot vert. La rayure foncée sur le dessus de la feuille est en fait une fenêtre translucide : la plante fait sa photosynthèse par l’intérieur de la feuille plutôt que par le dessus comme les autres plantes et la lumière pénètre par cette ouverture.
Le pépéromia haricot prend peu à peu la forme d’un mini-arbuste, avec des tiges vertes bien ramifiées. Il dépasse rarement 30 cm de hauteur et autant de diamètre. Parfois, des épis coniques vert jaune apparaissent à l’extrémité des branches : il s’agit des tiges florales. Elles sont plus curieuses qu’attrayantes et vous pouvez les supprimer si elles vous dérangent.
Luminosité
Offrez cette plante un éclairage intense à moyen en la plaçant sur ou près d’un rebord de fenêtre.
Arrosage
Cette plante est un peu sensible en ce que concerne l’arrosage. Elle ne doit ni manquer d’eau ni rester dans un terreau très humide. Attendez alors que le terreau soit bien sec, mais pas au point où les tiges fanent, puis arrosez généreusement.
Fertilisation
Appliquez un engrais tout usage ou pour plantes vertes selon la dose recommandée, et ce, au printemps et à l’été.
Température
Le pépéromia haricot se plaît sous les températures normales d’intérieur. Minimum : 10 °C. Il aime passer ses étés en plein air, à la mi-ombre.
Humidité
Malgré ses feuilles épaisses qui rappellent celles d’une succulente et qui pourraient alors vous faire croire qu’il tolère l’air sec, en fait, ce pépéromia nécessite une bonne humidité en tout temps, sinon il perd beaucoup de feuilles. Il peut être nécessaire d’utiliser un humidificateur pendant les mois d’hiver pour maintenir l’humidité voulue.
Rempotage
Le pépéromia haricot préfère être un peu à l’étroit dans son pot. Rempotez-le chaque printemps, mais en taillant les racines d’un quart, puis rempotez dans un pot d’environ la même taille. Utilisez un terreau très aéré : par exemple, un terreau pour cactus et succulentes ou même un terreau pour orchidées.
Multiplication
Cette plante se multiplie le plus facilement par boutures de tige.
Toxicité
Ce pépéromia n’est pas toxique aux humains, aux chiens et aux chats, mais même si ses feuilles ressemblent à des haricots, elles ne sont pas pour autant considérées comme comestibles.
Divers
Il ne faut pas hésiter à tailler les branches de cette plante quand elles deviennent trop longues ou inégales, sinon elle perdra son charme. Heureusement, la taille la rajeunit et stimule la croissance de nouvelles branches plus courtes.