Retour au blog

Plante d'intérieur à découvrir - Aspidistra ou plante des marchands de vin

Aspidistra eliator

Cette plante a la réputation de tolérer les pires conditions possibles, d’où le nom « plante des marchands de vin », qui suggère qu’elle peut survivre dans un caveau sans lumière… une légère exagération. Toutefois est-il que c’est une plante forte utile pour les emplacements difficiles où d’autres plantes ne peuvent pas survivre.

C’est une plante très simple, sans tige dressée. Que des feuilles lancéolées, coriaces et vert très sombre, qui ressortent individuellement du terreau à partir d’un rhizome rampant parfois partiellement exposé. Les feuilles, enroulées en tube du départ, sont portées sur un pétiole dressé et finissent par s’arquer vers l’extérieur. La plante devient de plus en plus dense avec le temps, à mesure que de nouvelles feuilles naissent, mais sa croissance est très, très lente.

À l’occasion, il produit une fleur pourpre foncé au niveau du sol, mais elle n’est pas très attrayante et passe généralement inaperçue.

Il y existe plusieurs cultivars d’aspidistra, certains avec des feuilles étroites ou, plus fréquemment, striées ou tachetées de blanc ou de jaune.

Luminosité

L’aspidistra est très tolérant de l’ombre, mais poussera plus rapidement sous un éclairage moyen. Évitez de le placer au plein soleil, surtout pendant l’été.

Arrosage

Laissez le terreau s’assécher légèrement avant d’arroser abondamment, assez pour humidifier toute la motte de racines. L’aspidistra tolère difficilement les terreaux constamment humides.

Fertilisation

Appliquez un engrais tout usage ou pour plantes vertes à un quart de la dose recommandée du printemps au début de l’automne. Les plantes placées à l’ombre peuvent même se passer d’engrais.

Température

L’aspidistra tolère à la fois les emplacements chauds et frais. Minimum : 4 °C. Vous pouvez le placer en plein air pendant l’été dans un emplacement ombragé.

Humidité

Il tolère assez bien l’air sec, mais alors parfois la pointe des feuilles brunit. On peut éviter cela en maintenant une humidité au moins moyenne en tout temps.

Rempotage

Tous les 4 ou 5 ans, dans un terreau pour plantes d’intérieur.

Multiplication

On peut uniquement le multiplier par division des rhizomes.

Toxicité

Cette plante n’est pas toxique aux humains, chiens ou chats.

Divers

Les feuilles vivent plusieurs années et peuvent alors accumuler de la poussière. Il est donc utile de les essuyer à l’occasion avec un linge savonneux humide. Supprimez les feuilles jaunes.