Retour au blog

Plante d'intérieur à découvrir - Fougères

Divers noms botaniques, dont Nephrolepis exalata (fougère de Boston), Davallia fejeensis (fougère patte de lapin), Asplenium nidus (fougère nid d’oiseau), Platycerium bifurcatum (fougère corne d’élan) et beaucoup d’autres.

Les fougères sont des plantes d’intérieur très populaires. La plupart ont des frondes fortement découpées et pennées (en forme de plume), mais d’autres, comme la fougère nid d’oiseau, ont des feuilles entières. Les frondes sont enroulées en crosse au début, puis se déferlent pour atteindre leur pleine taille. Elles sont habituellement vertes, mais certaines sont rougeâtres à l’épanouissement et d’autres sont marquées d’argent.
 
Les frondes des fougères sont généralement arquées et poussent à partir de rhizomes parfois rampants. Certains ont même des rhizomes en surface du sol qui rappellent des pattes d’animaux, comme la fougère patte de lapin.

Luminosité

La plupart des fougères préfèrent un éclairage moyen, mais tolèrent difficilement le soleil direct, surtout en plein été. Elles peuvent souvent tolérer l’ombre, à condition qu’on satisfasse leurs autres besoins. Un emplacement près d’une fenêtre à l’est leur convient bien.

Arrosage

Les fougères tolèrent très mal la sécheresse, mais ne profitent pas non plus dans un terreau constamment détrempé. Prenez l’habitude de les arroser profondément dès que le terreau commence à s’assécher.

Fertilisation

Appliquez un engrais tout usage ou pour plantes vertes à un quart de la dose recommandée du printemps au début de l’automne.

Température

La plupart des fougères cultivées comme plantes d’intérieur sont d’origine tropicale et nécessiteront alors des températures chaudes à l’année. Minimum : 10 °C. On peut les placer en plein air l’été dans un emplacement ombragé.

Humidité

Une forte humidité atmosphérique est très importante pour la plupart des fougères. D’ailleurs, les petites fougères réussissent mieux dans un terrarium où l’air est toujours saturé d’eau. L’utilisation d’un humidificateur pendant l’hiver, quand l’air de nos maisons est très sec, est fortement recommandée.

Rempotage

Tous les 2 ans, dans un terreau pour plantes d’intérieur.

Multiplication

On peut multiplier les fougères en séparant les rejets qui se forment près de la plante mère. Dans le cas des fougères à rhizomes rampants, on peut aussi couper et bouturer des sections de rhizome.

Toxicité

Les fougères couramment cultivées à l’intérieur ne sont pas toxiques aux humains, aux chiens ou aux chats. Attention toutefois aux plantes d’intérieur qui ressemblent à des fougères, mais qui n’en sont pas, comme l’asperge d’intérieur (Asparagus densiflorus), car cette plante est toxique.

Divers

Il ne faut pas hésiter à supprimer les frondes jaunies de toute fougère ni les longs rhizomes minces, poilus et désordonnés qui sont produits par la fougère de Boston.