Retour au blog

Réussir ses groseilliers : Le guide de la plantation à l'entretien

 

Longtemps délaissées, les gadelles et les groseilles regagnent la faveur des consommateurs et des grands chefs. Ces petits fruits, que nos aïeux cultivaient, reviennent en force dans nos jardins. Les pépinières offrent maintenant des cultivars productifs et parfaitement adaptés à nos climats. Ce guide vous accompagnera à chaque étape pour réussir leur culture.

Gadelle ou groseille?

Certains parlent de gadelles, d'autres de groseilles. S'agit-il d'une simple appellation québécoise ou d'une réelle différence? En fait, c'est un peu des deux!

  • Le groseillier à grappes (Ribes rubrum)
    Cet arbuste produit de petits fruits rouges ou blancs qui poussent en grappes. Au Québec, nous appelons ses fruits des « gadelles ». Leur goût est à la fois acidulé et sucré. Les variétés à fruits blancs se révèlent généralement plus douces et leur peau est joliment translucide. Le plant, dressé et compact, ne porte pas d'épines.

  • Le groseillier à maquereau (Ribes uva-crispa)
    Cet arbuste buissonnant et épineux donne des fleurs allant du vert au rose. Ses fruits, que nous nommons « groseilles », sont plus gros et ne sont pas réunis en grappes. Délicieux à croquer, ils peuvent être blanchâtres, rouges, jaunes ou verts.

Choisir le bon emplacement

La culture de ces arbustes est facile. De manière générale, ces deux types de groseilliers apprécient une exposition au soleil ou à la mi-ombre (minimum 6 heures de soleil). Ils atteignent une hauteur d'environ 1,3 m pour une largeur de 0,9 m.

Le groseillier à grappes (gadelier) préfère un sol riche, meuble et bien drainé pour bien performer. Le groseillier à maquereau, quant à lui, se montre plus tolérant. Il s'accommode d'un sol moins riche, mais apprécie qu'il demeure humide.

Planter en pleine terre

La plantation s'effectue très tôt au printemps ou à l'automne (vers la mi-octobre).

  1. Préparez le sol en le bêchant pour retirer les mauvaises herbes.
  2. Amendez le sol avec un terreau riche en matière organique ou du compost.
  3. Creusez un trou deux fois plus large que la motte de racines.
  4. Taillez les racines ou les branches mortes ou endommagées du plant.
  5. Déposez le plant dans le trou en vous assurant que le collet (la base des tiges) arrive 3 à 5 cm plus bas que le niveau du sol. Espacez les plants de 1,5 m les uns des autres.
  6. Étalez délicatement les racines.
  7. Comblez le trou avec la terre amendée et tassez fermement.
  8. Arrosez généreusement pour bien imbiber le sol.
  9. Pour une plantation printanière, rabattez les branches à une hauteur de 10 à 15 cm du sol pour encourager la ramification.
  10. Pour une plantation automnale, paillez généreusement la base du plant pour le protéger du gel.

Cultiver en pot

Certains cultivars s'adaptent bien à la culture en pot, idéale pour les balcons et les petites cours.

  1. Choisissez un pot d'au moins 30 cm de profondeur avec de bons trous de drainage. Les sacs de culture en géotextile sont une excellente option.
  2. Plantez après les derniers risques de gel au printemps.
  3. Préparez un mélange moitié terreau d'empotage, moitié compost.
  4. Placez le plant dans le pot, comblez avec le mélange de terre et arrosez abondamment.
  5. À l'automne, vous pouvez transplanter l'arbuste en pleine terre ou protéger le pot pour l'hiver en l'emballant d'une couverture isolante et en le recouvrant de neige.

Entretenir les plants de groseilliers : Les gestes essentiels

Une fois bien établis, vos groseilliers demanderont quelques soins simples mais réguliers pour rester vigoureux et productifs année après année.

  • Arrosage
    Maintenez un sol frais et humide, mais jamais détrempé. Arrosez au pied de l'arbuste, tôt le matin. Evitez de mouiller le feuillage pour prévenir les risques de maladies comme l'oïdium (le blanc). Les plants en pot s'assèchent beaucoup plus vite; surveillez-les quotidiennement par temps chaud.
  • Paillage
    Au printemps ou lors de la plantation, étendez une généreuse couche de paillis de 10 à 15 cm à la base de vos plants. Le paillis conserve l'humidité du sol, empêche la croissance des mauvaises herbes, régule la température des racines et, en se décomposant, enrichit la terre. Toujours laissez un espace libre de 15 cm autour des tiges pour prévenir la pourriture.
  • Fertilisation
    Fertilisez vos plants chaque printemps avec un apport de compost ou de fumier composté. Appliquez sur toute la surface du sol sous l'arbuste, puis griffez légèrement pour l'incorporer. Le groseillier à maquereau étant moins gourmand, donnez-lui une plus petite portion.
  • Taille : le secret de la productivité
    La taille est l'étape la plus importante pour assurer une récolte continue. Effectuez-la à la fin de l'hiver ou au tout début du printemps, lorsque le plant est en dormance. L'objectif est de favoriser le renouvellement du bois, car les fruits apparaissent sur les branches de 2 et 3 ans.
    1. Nettoyez : Commencez par supprimer tout le bois mort, malade ou cassé. Retirez aussi les branches qui se croisent ou qui touchent le sol.
    2. Aérez : Dégagez le cœur de l'arbuste en coupant quelques branches au centre pour permettre à l'air et à la lumière de bien y pénétrer.
    3. Renouvelez : Chaque année, identifiez 2 ou 3 des plus vieilles tiges (celles de plus de 3 ans, souvent plus foncées, plus grosses et moins productives) et coupez-les au ras du sol. Ce geste radical encourage le plant à produire de nouvelles pousses vigoureuses qui donneront des fruits dans les années futures.
    4. Équilibrez : Visez à conserver un total de 8 à 10 tiges principales bien réparties, d'âges variés (quelques nouvelles tiges, quelques-unes de 2 ans et quelques-unes de 3 ans).
  • Protection : à l'abri des gourmands
    Les oiseaux sont aussi friands de vos baies que vous! Dès que les fruits commencent à prendre leur couleur, recouvrez vos arbustes d'un filet de protection. Assurez-vous qu'il est bien fixé au sol pour empêcher les intrus de se faufiler par le dessous. Retirez le filet immédiatement après la fin de la récolte pour éviter que des animaux ne s'y empêtrent inutilement.

Dépannage : problèmes et solutions

  • Mon plant ne produit pas de fruits : Patience! Un jeune groseillier a besoin de 2 à 3 ans avant de produire. Assurez-vous aussi qu'il reçoit assez de soleil et que vous n'avez pas accidentellement taillé tout le bois de 2 et 3 ans.
  • Les feuilles jaunissent et tombent : Cela peut signaler un manque d'eau durant une période chaude. Si les feuilles présentent aussi des taches, il peut s'agir d'une maladie comme l'anthracnose; retirez alors les feuilles atteintes.
  • Les fruits sont petits ou peu nombreux : Un apport annuel de compost donne à l'arbuste l'énergie nécessaire. La plantation d'un deuxième cultivar à proximité, même si beaucoup sont autofertiles, peut également améliorer la pollinisation.

Le saviez-vous? Le compagnonnage

Les groseilliers cohabitent bien avec les plantes aromatiques comme la marjolaine ou la mélisse, qui peuvent aider à éloigner certains insectes. Évitez cependant de les planter à proximité de pins blancs (Pinus strobus), car les groseilliers peuvent être un hôte pour la rouille du pin blanc, une maladie qui affecte gravement ces conifères.