Retour au blog

5 trucs pour réussir vos arrangements en pot

Présenté par Proven Winners

Vous voyez des images de magnifiques arrangements et vous vous demandez comment faire pour obtenir le même résultat? Il faut un certain temps pour apprendre à concevoir de telles combinaisons florales. Voici cinq principes de base pour bien agencer les plantes dans un pot.

Choisir des plantes qui ont des conditions de croissance similaires.

La règle n°1 en matière de jardinage consiste à choisir les végétaux selon leur emplacement. Avant d’acheter, déterminez si votre pot sera à l’ombre ou au soleil.

Plusieurs jardineries aménagent leurs étalages en fonction des exigences d’ensoleillement des plantes. Vérifiez les étiquettes et choisissez des variétés aux besoins similaires.  

Regroupez dans un même pot celles qui nécessitent les mêmes quantités d’eau. Soyez réaliste : si vous oubliez souvent d’arroser, préférez des plantes tolérantes à la sécheresse.


Choisir des plantes ayant un taux de croissance similaire.

Pour éviter qu'une plante prenne le dessus sur les autres, choisissez des variétés qui ont un taux de croissance semblable. Une façon simple consiste à regrouper dans un pot des cultivars d’une même plante, mais de couleurs différentes. Par exemple, trois variétés de calibrachoa SuperbellsMD.

La description sur l’étiquette donne aussi de bons indices. Si elle décrit une plante « vigoureuse » qui « pousse rapidement », agencez-la à d’autres variétés vigoureuses qui sauront lui faire compétition. Dans ce cas-ci, évitez celles dites « compactes ».

Pas de panique. Si une plante prend le dessus sur les autres, taillez ses tiges pour maintenir l’équilibre dans votre arrangement. Plus vous cultiverez en pot ou en bac, meilleures seront vos agencements de plantes.


Varier la texture, la forme et la taille des plantes

Soyez créatif! Privilégiez les contrastes pour créer des arrangements spectaculaires. Portez une attention particulière à la forme des feuilles et des fleurs, optez pour une avec de grandes feuilles ou fleurs, et une autre plus délicate. Mélangez des plantes hautes, des plantes de remplissage et des plantes retombantes pour un effet bien équilibré. Gardez en tête les principes précédents au moment de choisir vos plantes.


Acheter le bon nombre de plantes pour votre pot.

La quantité de plantes requise pour remplir votre pot dépend de plusieurs facteurs. Quelle est la taille du pot? Voulez-vous qu’il soit bien rempli ou préférez-vous que vos plantes puissent grandir et s’épanouir tout au long de la saison? Fertiliserez-vous pour qu’elles se développent davantage? En général, un contenant de 40 cm contient au minimum quatre plantes de 10 cm jusqu’à un maximum de six ou sept. Adaptez la quantité selon la dimension des plantes.  

Pour commencer, choisissez la plante haute, celle qui captera l’attention. Pour un pot près d’un mur, positionnez la plante haute à l’arrière du pot. Si votre création florale sera vue de tous les côtés, plantez-la au centre. Complétez avec des plantes plus petites tout autour.

Pour des potées très garnies, par exemple, pour décorer lors d’un événement, choisissez des plantes de plus grande taille ou plantez-en davantage. Gardez à l'esprit que vous devrez réorganiser vos pots au fur et à mesure que les plantes grandiront durant la saison. Si vous n’êtes pas pressé ou que votre budget est limité, commencez avec moins de plantes.


Copier l'idée de quelqu'un d'autre.

Difficile de choisir? Débutez en reproduisant un agencement floral vu dans notre Infolettre ou sur les réseaux sociaux. (Il y en a peut-être une dans les pages suivantes!) L’inspiration pourrait venir d’une simple jardinière mixte de pétunias SupertuniaMD. Personnalisez en choisissant des couleurs agencées au décor de votre patio ou utilisez les teintes qui vous inspirent le plus.

Essayez notre outil de recherche d’arrangement en pot. La recherche s’effectue par couleur, par type de pot, selon l’ensoleillement, etc. Chaque agencement floral comprend la liste et la quantité de plantes nécessaires et la manière de les disposer dans le pot. Sauvegardez ou imprimez la fiche pour l'emporter avec vous lors de vos achats.