Les annuelles sont faciles à cultiver et la majorité fleurissent à profusion tout l’été. Alors, pourquoi ne pas les cultiver en contenants? La plantation d’annuelles en contenants est un jeu d’enfant lorsqu’on respecte les étapes à suivre. De plus, il est possible de planter des annuelles d’une façon éco-responsable.
Quand planter les annuelles en pots
Lorsque le risque de gel est pratiquement nul.
Quel terreau utiliser
Le terreau doit retenir l’eau et les éléments nutritifs. Utilisez un terreau très riche, bien aéré et de qualité. Vous pouvez fabriquer votre propre terreau à partir de mousse de sphaigne, compost, perlite, etc. Certains terreaux commerciaux ont été spécialement développés pour garantir la croissance et la floraison des annuelles en contenants.
Choisissez un substrat spécifique pour plantes en pots qui contient :
- Une bonne rétention en eau;
- Un engrais de démarrage;
- Des cristaux (polymères). De tels cristaux permettent d’absorber et d’emmagasiner l’eau, puis de la relâcher lorsque le terreau devient plus sec.
Pour des annuelles en santé, utilisez les terres et terreaux BOTANIX
Étapes pour planter les annuelles en pot
1. Préparer le terreau
- Mélangez le terreau choisi dans un grand bac ou une brouette;
- Humidifiez le terreau, sans toutefois le détremper avant de le mettre dans les contenants;
- Ajoutez un engrais d’origine naturelle (ex : farine d’algues ou farine de plumes) ou à dégagement lent dont la formulation se rapproche du 4-8-4. Toujours suivre la dose recommandée par le fabricant.
2. Remplir le contenant
- Vérifiez la présence de trous de drainage au fond du pot;
- Remplissez le contenant jusqu’au deux tiers environ avec le terreau humidifié;
- Tassez le terreau en cognant le pot délicatement sur le sol à une ou deux reprises;
- Pressez le terreau délicatement avec vos mains sur les côtés du pot. Ne pas compacter le terreau au centre du contenant, car cela ralentira la croissance des racines;
- Comblez au besoin de façon à ce que la surface du terreau se trouve à 2 ou 3 cm du rebord du contenant;
- Après la plantation ou l’arrosage, réajustez le niveau du terreau si nécessaire.
3. Préparer les plants
- Arrosez les plants au moins une heure avant;
- Retirez toutes les fleurs fanées, les tiges mortes et le feuillage jauni pour favoriser l’enracinement;
- Taillez toutes les tiges étiolées de moitié, et ce, même si elles ont des fleurs. Cette opération favorisera le développement de nouvelles pousses augmentant ainsi la floraison. La taille des tiges étiolées peut se faire aussi une fois les annuelles plantées;
- Retirez du pot et faire 3 à 4 incisions sur la motte à l’aide d’un couteau lorsque les racines sont enroulées dans le pot. Les dégager délicatement en prenant soin de ne pas défaire la motte. Cette méthode stimule la formation de nouvelles racines et facilite l’intégration de la plante dans son nouvel environnement.
4. Planter
- Débutez la plantation au centre du pot et terminer avec la bordure selon votre croquis ou l’arrangement souhaité;
- Faites un trou dans le terreau et placez le collet des plantes (endroit où la tige se joint aux racines) à la même hauteur que dans son contenant d’origine;
- Ajoutez du terreau autour des plants et le tasser sans trop le compacter.
- Espacez les plants suffisamment les uns des autres pour qu’ils puissent bien se développer et fleurir. On peut couper de moitié la distance indiquée sur l’étiquette. Une distance de 10 à 20 cm entre les plants convient à la plupart des annuelles pour croître en contenants. Certaines annuelles plus vigoureuses ou à grand déploiement nécessitent plus d’espace (ex. : Surfinia à 30 cm);
- Ajoutez des mycorhizes au fond de chaque trou de plantation. Les mycorhizes sont des champignons bénéfiques qui favorisent l’absorption des nutriments et de l’eau et augmentent la résistance des plantes à la sécheresse.
- Une fois la plantation terminée, arrosez lentement le terreau en deux ou trois coups jusqu’à ce que l’eau ruisselle par les trous de drainage.