Retour au blog

Planifier et entretenir son potager

Il y a de ces modes qui partent et qui reviennent et le potager n’y échappe pas. La culture des légumes revient en force et s’étend aux petits fruits, aux fines herbes et même aux fleurs comestibles. Mais avant de remplir votre brouette de sacs de compost, pelle, bêche, truelle et plantoir, une bonne dose de préparation et de planification assurera le succès de votre potager.

Choisir l’emplacement

Pour récolter de beaux et bons fruits et légumes frais, il importe de bien choisir l’emplacement de son jardin. Prenez un moment pour bien examiner votre terrain. Choisissez un endroit :

  • qui reçoit au moins 6 heures d’ensoleillement;
  • dégagé, mais protégé des vents dominants;
  • loin des racines et de l’ombre des grands arbres;
  • près d’une source d’eau (baril récupérateur d’eau et boyau d’arrosage).

Composition du sol

La qualité du sol sera en grande partie responsable de la qualité de la récolte. On veut un sol bien équilibré, bien drainé et riche en nutriments. Pour connaître la composition de votre sol, faites faire une analyse de sol à votre jardinerie BOTANIX. Cette analyse vous donnera les résultats suivants :

Type de sol

sablonneux = sol pauvre en matières organiques

argileux = sol lourd et compact

Influence le type de culture et les amendements nécessaires

L’ajout de compost et d’engrais ouvre les sols et leur apporte les éléments nécessaires.

Acidité/alcalinité

pH 4 = très acide

pH 8 = très alcalin

Ajouter de la chaux

Ajouter du soufre

Pour un potager, un pH de 6 à 6,5 serait idéal.

Phosphore (P)

 

Le phosphore est nécessaire pour le développement des racines, la croissance des plantes, la production et le mûrissement des fruits.

Les trois chiffres sur les contenants d’engrais font référence à l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).

Potassium (K)

 

Le potassium rend les végétaux plus résistants aux insectes et aux maladies. Il joue un rôle dans la floraison et dans la saveur et la couleur des fruits.

Les trois chiffres sur les contenants d’engrais font référence à l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).

Plantation 

Le moment tant attendu est enfin arrivé! Quand tout risque de gel sera passé, vous pourrez semer les graines directement au jardin ou repiquer de jeunes plants que vous aurez achetés ou que vous aurez partis à l’intérieur (semis) quelques mois plus tôt.

Compagnonnage - Sélectionnez les plante qui seront bénéfiques l'une pour l'autre 

Planter des graines

Au moment de mettre les graines en terre, lire les informations sur l’enveloppe pour connaître :

  • les besoins d’ensoleillement
  • la profondeur requise
  • l’espacement à respecter entre les plants
  • le nombre de jours de maturation
  • la période de plantation

Échelonner la plantation de certains légumes à croissance rapide sur plusieurs semaines pour pouvoir en récolter durant toute la saison. Par exemple, semez 1/3 du rang de radis, attendez deux semaines, semez encore 1/3, attendez deux semaines et semez le dernier tiers du rang. Vous mangerez de bons radis, épinards, laitues, etc. frais tout l’été!

Repiquer des semis ou des jeunes plants

Si vous plantez de jeunes plants, acclimatez-les en les mettant dehors un peu plus longtemps tous les jours sur une période d’environ 10 jours. Choisissez une journée nuageuse pour les repiquer au jardin afin d’éviter que le dessèchement des racines.

  • Arroser les mottes de racines;
  • Creuser un trou deux fois plus large et une fois et demi plus profond que les racines afin de ne pas les déposer dans un espace trop étroit et les comprimer;
  • Insérer les racines;
  • Remplissez le trou;
  • Compléter par un bon arrosage.

Entretien et fertilisation

L’entretien d’un potager en pleine terre requiert un peu plus de travail que l’entretien des platebandes. Il consiste à désherber toutes les semaines, puis à biner et sarcler pour permettre à l’eau de bien s’infiltrer dans le sol. C’est l’occasion d’observer votre jardin. Noter les signes indiquant la présence d’insectes, de rongeurs ou de maladies. La vigilance permet bien souvent d’arrêter un problème avant qu’il devienne incontrôlable.

Pour diminuer les travaux de désherbage et conserver l’humidité du sol, étendre du paillis ou de la paille ou installer une toile de plastique ou géotextile entre les rangs et autour des plans.

L’arrosage s’effectue de préférence tôt le matin. Arroser entre 10 h et 16 h, quand le soleil est à son plus fort, peut causer des brûlures aux plantes en plus d’entraîner un gaspillage d’eau puisqu’une partie s’évapore. Si l’on arrose en fin de soirée, les feuilles des plantes restent humides plus longtemps les rendant plus vulnérables aux maladies fongiques. Privilégiez un arrosage abondant, mais moins fréquent, pour aider les racines à bien se développer et pour rendre les plantes plus autonomes et plus résistantes à la sécheresse.

Pour maintenir un bon rendement et éviter les problèmes de carence, fertiliser deux à trois fois durant l’été.

À plus long terme, il faudra planifier une rotation des cultures. Cette méthode consiste à ne pas planter les mêmes légumes aux mêmes endroits plus de deux années consécutives. Comme les légumes ont des besoins nutritifs différents, cette méthode permet d’éviter l’épuisement du sol en nutriments.