Si vous recherchez plus de couleur et de texture, sachez que certaines vivaces, arbustes et conifères aiment beaucoup l’ombre.
Il existe une multitude de vivaces, d’annuelles et d'arbustes qui préfèrent l'ombre et qui ont des caractéristiques fort intéressantes, comme un beau feuillage ou une floraison délicate. Hostas, fougères et couvre-sols fleuris se rassemblent pour créer de magnifiques espaces de jardin ombragé.
Hostas et fougères : les éléments de base du jardin d'ombre
Les hostas sont des plantes vivaces, faciles à cultiver, qui ont une longue durée de vie. Plusieurs cultivars sont offerts, présentant différentes tailles, textures et couleurs. Ils sont réputés pour leur feuillage aussi magnifique que polyvalent, mais ils produisent également de belles fleurs à longues tiges en été, dans des teintes parfumées de lavande, de rose ou de blanc.
Waterslide Hosta, Great Expectations Hosta, Miracle Lemony, Cool as a Cucumber, Island Breeze et Dancing Queen ne sont que quelques-unes des variétés de hostas proposées.
Les fougères sont tout aussi faciles à cultiver que les hostas et ont une durée de vie semblable. La grâce et la texture fine de cette « dentelle de jardin » apportent un joli contraste aux larges feuilles des hostas. Les fougères sont des plantes à feuillage ornemental idéales et, dans certains cas, elles sont délicieuses! En effet, les têtes de violon sont de jeunes pousses de fougère à l'autruche et elles constituent un merveilleux mets de saison dans de nombreuses régions (lorsqu'elles sont bien cuites, c'est-à-dire assez longtemps).
Le capillaire, ou cheveux de Vénus, avec son feuillage vert dentelé et plumeux, se développent pratiquement sans soleil dans les jardins d'ombre et les forêts. Plus grande, la variété Crested Japanese Painted Fern crée un contraste intéressant par sa texture et sa couleur vert foncé à gris argenté.
Vivaces
L'ombre n'est pas synonyme de morosité! Si vous recherchez plus de couleur et de texture, sachez que ces vivaces aiment beaucoup l’ombre : les hémérocalles, la barbe-de-bouc, les digitales, les tiarelles (fleurs de mousse), les astilbes et la sauge de Bethléem. Elles sauront ajouter beauté et élégance à votre jardin d'ombre.
Arbustes et conifères
Les arbustes et les conifères jouent un grand rôle dans les jardins d'ombre. Ils proposent un feuillage très intéressant et, dans certains cas, une floraison spectaculaire. Jetez un œil du côté des cornouillers, rhododendrons, hortensias, azalées, conifères variés et ifs.
Annuelles
Que dire des annuelles! Elles surprennent avec leurs couleurs éclatantes. Ainsi, bégonias, impatiens, coléus et fuchsias ajouteront une touche joyeuse. Une cascade de dichondras déferlant dans une rocaille ou d’un pot fait toujours sensation.
Plantes indigènes des régions boisées
Les plantes qui entrent dans cette catégorie sont de plus en plus populaires dans les aménagements paysagers, en particulier dans les jardins d'ombre, et ce, à juste titre, car la plupart des plantes des régions boisées poussent à l'ombre ou dans des zones partiellement ombragées. Cependant, dans le but de protéger nos forêts, nos jardineries ne proposent que des plantes qui sont certifiées avoir été développées et cultivées dans la jardinerie, et qui peuvent être transplantées avec succès dans votre jardin.