Quand le beau temps se pointe, l’envie de profiter de nos soirées à l’extérieur est forte. Pour apprécier votre patio et la cour extérieure, plantez judicieusement des végétaux dans votre aménagement paysager. Il s'agit d'une solution naturelle et efficace pour éloigner ces nuisibles.
Voici une sélection de plantes efficaces, à intégrer à vos jardinières et à placer tout autour de votre patio et sous les fenêtres.
Les plantes à fragrance citronnée
Les plantes dégageant une odeur citronnée sont largement utilisées comme répulsifs naturels. Elles perturbent le système olfactif des moustiques, les dissuadant de s'approcher.
- Cymbopogon citratus (Citronnelle) : La plus connue est, bien sûr, la citronnelle, utilisée pour les huiles essentielles.
- Culture : La citronnelle préfère un sol bien drainé et un emplacement en plein soleil. Elle peut être cultivée en pleine terre ou en pot.
- Entretien : Arrosez régulièrement mais laissez sécher la surface du sol entre les arrosages. Fertilisez une fois par mois pendant la saison de croissance. Taillez les tiges régulièrement pour encourager la croissance de nouvelles feuilles. Rentrez les pots à l'intérieur en hiver si vous habitez dans une région froide.
- Thymus citriodorus (Thym citron): Le thym citron est très joli et se multiplie facilement.
- Culture : Placez-le au soleil, dans un sol bien drainé. Il peut être cultivé en pleine terre ou en pot.
- Entretien : Arrosez modérément. Il tolère la sécheresse une fois établi. Taillez après la floraison pour encourager une nouvelle croissance.
- Lippia citriodira (Verveine citronnelle ou odorante) : Facile à cultiver, la verveine citronnelle peut être plantée en pot ou en pleine terre.
- Culture : Placez-la au soleil et récoltez toute la plante à la floraison. Elle préfère un sol riche en matière organique et bien drainé.
- Entretien : Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes de croissance active. Taillez régulièrement pour favoriser une croissance buissonnante.
Le pélargonium pour repousser les moustiques
Les pélargoniums, avec leur floraison abondante, colorée et leur parfum citronné, sont d'excellents répulsifs contre les moustiques.
- Culture : Cultivez-les en jardinière sur le patio ou en pot près de l’entrée. Un emplacement ensoleillé et un sol bien drainé sont essentiels à leur épanouissement.
- Entretien : Arrosez régulièrement, mais laissez sécher légèrement le sol entre les arrosages. Enlevez les fleurs fanées pour encourager une nouvelle floraison.
La menthe poivrée
La menthe poivrée, Mentha × piperita, est très efficace pour repousser une variété d'insectes, dont les moustiques, les guêpes, les fourmis, les araignées et les mouches.
- Culture : Envahissante, il vaut mieux la cultiver en pot. Elle préfère un endroit ensoleillé, un sol riche, humide et plutôt frais.
- Entretien : Arrosez régulièrement pour maintenir le sol humide et fertilisez mensuelle pendant la période de croissance. Taillez souvent pour contrôler sa croissance et encourager une nouvelle production de feuilles.
L'eucalyptus citronné
L’eucalyptus citronné, Corymbia citriodora, est une plante aromatique annuelle qui se cultive facilement en pot ou dans les platebandes. Son feuillage ajoutera un air exotique à votre aménagement.
- Culture : Il préfère un sol bien drainé et un emplacement en plein soleil. Cultivez-le comme plante d’intérieur durant l’hiver, dans un endroit lumineux et frais.
- Entretien : Arrosez modérément et assurez-vous que le sol ne soit pas trop humide. Taillez légèrement pour maintenir une forme compacte.
Le souci des jardins
Le Calendula officinalis, communément appelé souci, calendule ou marigold, repousse les insectes tout l’été. Compagnon idéal dans votre potager, il éloigne certains parasites, dont les pucerons.
- Culture : Placez-le près de toutes les variétés de chou, de tomate et de salade. Il se cultive facilement en pot ou en pleine terre dès qu’il n’y a plus de risque de gel, dans un sol bien drainé et en plein soleil.
- Entretien : Arrosez régulièrement et assurez-vous que le sol soit humide mais non détrempé. Enlevez les fleurs fanées pour encourager une nouvelle floraison.
La lavande
Bien qu’elle attire les pollinisateurs, dont les abeilles et les papillons, son odeur particulière repousse les moustiques et les guêpes. Ses superbes fleurs en font une plante ornementale à intégrer dans les platebandes.
- Culture : Elle aime un sol pauvre et même rocailleux, bien drainé, et surtout situé en plein soleil.
- Entretien : Arrosez modérément et assurez-vous que le sol est bien drainé. Taillez après la floraison pour maintenir une forme compacte et encourager une nouvelle floraison.
Le basilic citron
Même si tous les basilics sont efficaces contre les moustiques, le basilic citron, Ocimum basilicum var. citriodorum, est le meilleur.
- Culture : Cette herbe aromatique aime un sol riche à la mi-ombre. Il se cultive très facilement en pot sur le patio.
- Entretien : Arrosez régulièrement pour maintenir le sol humide. Pincez les fleurs pour encourager la croissance de nouvelles feuilles et éviter que la plante ne devienne ligneuse.
Pour être plus efficace :
- Associez-les aux plantes et autres végétaux dans vos platebandes.
- Placez-les tout autour de votre patio de façon à ce que les vents légers répandent leur parfum citronné.
- Intégrez-les à vos arrangements en pot près des portes pour empêcher les indésirables d’entrer dans votre demeure.
- Mélangez plusieurs variétés pour éloigner différents insectes et parasites.