Lonicera caerulea - Haskap est le nom japonais de ces baies qui sont populaires au Japon depuis des siècles. Trouvé naturellement dans les forêts boréales du nord, le nom Haskap a été adopté par un programme de sélection en Saskatchewan utilisant des plantes mères japonaises - et le nom est resté! Cela signifie littéralement « baie de longue vie et de bonne vision ». Leurs cousins sauvages sont connus comme le chèvrefeuille bleu comestible, le Canadian Honeyberry ou le chèvrefeuille Sweetberry. Ces arbustes sont faciles à cultiver, très productifs et extrêmement résistants au froid. Les camerises sont les super baies ultimes, avec trois fois plus d'antioxydants que les bleuets !
Cultiver les camerises
Le camérisier est un arbuste extrêmement rustique au port érigé. D’une hauteur de 1,5 m et d’environ 1 m d’étalement, les plants se cultivent en pleine terre comme une haie basse, dans une platebande en fond de massif, et même en pot sur la terrasse ou le balcon.
Au début du printemps, le camérisier produit des fleurs, en forme de trompette, toujours par paire, de couleur variant entre le crème et le jaune pâle.
Il produit des fruits dès la première année. Ces derniers sont gros, dodus et apparaissent dès le mois de mai jusqu’à la fin juin. Les fruits sont bleus comme le bleuet, mais de forme oblongue et non ronde. La camerise a un petit goût sucré et piquant quelque part entre le bleuet et la framboise.
Les camérisiers ont besoin du pollen d’un autre cultivar pour être fécondés et produire des fruits. Planter deux cultivars différents ayant la même période de floraison pour assurer la pollinisation. Il se multiplie facilement par bouturage.
Exposition : soleil à ombre légère
Type de sol : préférablement fertile, frais et bien drainé
Étapes pour la plantation en pleine terre :
- Planter dès le début du printemps.
- Choisir un emplacement plein soleil.
- Vérifier que le sol est fertile, riche et bien drainé.
- Creuser pour enfouir le plant de 3 à 5 cm de plus que le pot.
- Ajouter un bon terreau, du compost et du sable dans le trou.
- Retirer les branches mortes ou endommagées.
- Étaler les racines.
- Tasser et couvrir de terre.
- Bien arroser.
- Espacer les plants de 80 cm à 1 m pour une haie et de 1,5 m en platebande.
Étapes pour la culture en pot :
- Choisir un emplacement plein soleil qui offre entre six et huit heures d’ensoleillement.
- Planifier la plantation en contenant lorsque les risques de gel ne sont plus à craindre.
- Choisir un contenant (pots et autres) foncé qui se drainent bien. Les sacs en géotextile, de type Smart Pot, sont de bons choix.
- Préparer un mélange moitié terreau et moitié compost.
- Étaler délicatement les racines.
- Couvrir de terre et bien arroser.
- L’automne arrivé, laisser dans les sacs de géotextile ou transplanter en pleine terre.
Entretenir les plants de camerises
Issus des régions nordiques, le camérisier supporte très bien le froid et les rigueurs de nos hivers. Aussi, il est peu sensible aux attaques d’insectes et aux maladies, ce qui le rend d’autant plus facile à cultiver et entretenir.
Arrosage : Faire un arrosage suivi durant la première année de plantation. Conserver la terre humide, surtout si cultivé en pot.
Paillage : Ajouter de 5 à 10 cm de paillis au pied des plants pour garder le sol frais.
Fertilisation : Ajouter un léger apport de compost tous les ans en mars et en juillet. Utiliser un engrais de source organique ou de synthèse, mais ne pas l’appliquer près des tiges. La fertilisation en début de croissance et dans les années subséquentes est nécessaire, mais en petite quantité à la fois.
Protection : Pour éviter que les oiseaux mangent toute la récolte, recouvrir les plants d’un filet.
Taille : Effectuer la taille très tôt au printemps, avant le débourrement des bourgeons, à partir de la troisième ou quatrième année après l’implantation.
Maladies et ravageurs : L'oïdium (blanc), les taches brunes ou des brûlures par le soleil qui n’empêchent pas la fructification et le mûrissement. Il n’y a pas d’insecte ravageur problématique pour cet arbuste.
Récolte et bienfaits des camerises
Pour des fruits gorgés de sucre, cueillir trois à quatre jours après que la peau soit complètement bleue et que la chair ait une teinte plutôt bourgogne. Remarque : les baies auront l'air mûres environ dix jours avant qu'elles ne le soient réellement, et toutes les baies du même buisson mûriront en même temps. Ils ne mûrissent plus après la cueillette.
La camerise est appelée super fruits pour une raison! Elle est une très bonne source d’antioxydants (anthocyanes, polyphénols et bioflavonoïdes), riche en vitamines A et C. Elle contient aussi des oligo-éléments et des minéraux : calcium, fer, magnésium, zinc, cuivre et manganèse. Pas étonnant qu’on les appelle la baie de la longue vie!
Les fruits s’apprêtent de plusieurs façons :
- Frais
- Cuisinés (coulis et smoothie)
- Cuits (confitures, chutneys, gâteaux, tartes)
- Transformés (jus, vin)
Conserver les camerises
Consommées fraîches, cuites ou cuisinées, il est important de bien conserver les camerises pour profiter de ses bienfaits et de son goût unique tout au long de l’année, même en hiver.
Réfrigération : Environ une semaine.
Congélation : Rincer les fruits et les assécher. Étendre sur une grande plaque et mettre au congélateur. Placer ensuite dans un contenant ou un sac hermétique.
Déshydratation : Rincer les camerises avec du jus de citron et mettre dans une passoire. Étendre uniformément sur le plateau du déshydrateur. Mettre à 48oC pour une durée minimum de 6 heures.
Des variétés à découvrir
Camerise Borealis :
Variété d’excellente rusticité. Il produit une abondance de gros fruits bleus sucrés, juteux et délicieux! Les baies sont en fait les plus grandes de tous les camerisiers et très molles (alors faites attention lors de la cueillette). Les arbustes sont résistants au froid, tolérants à la sécheresse et à croissance généralement rapide. Prêt à récolter en juin. Variété idéale pour l'autocueillette, mais moins bien adaptée à la congélation.
Hauteur: 1,5 m
Largeur: 1,5 m
Camerise Yezberry Solo :
Variété facile d'entretien et de bonne rusticité. Cette variété est également appréciée pour ses qualités ornementales. Les arbustes porteront des fruits sans pollinisateur, mais produiront des fruits plus gros lorsqu'ils seront plantés aux côtés d'une autre variété Yezberry. Rendements élevés, extrêmement résistants au froid. Prêt à récolter au début de l'été. Produit de petits fruits allongés et très délicieux frais, en confiture et en dessert.
Hauteur: 1,5 à 1,8 m
Largeur: 1,2 m