Les graminées ornementales sont les nouvelles plantes « dans le vent » à intégrer à votre jardin. Avec grâce, elles oscillent doucement au gré de la brise, elles colorent les platebandes, apportent discrètement de la structure et relient les bordures de façon élégante.
Elles rehaussent l’attrait au jardin! Au printemps, à l’été, en automne et même en hiver, elles y ajoutent une dimension dramatique, romantique et lumineuse.
Les herbes ornementales apportent texture, forme et mouvement à tous les types de jardin. Elles sont tout simplement spectaculaires.
Si les fleurs des vivaces, annuelles et arbustes envahissent votre aménagement tout l’été, les herbes ornementales s’imposent à l’automne. Leurs couleurs discrètes de fin de saison transforment soudain le jardin en un chef-d’œuvre. Un vaste choix s’offre à vous. Nous vous présentons ici quelques variétés, mais nous vous recommandons de commencer vos recherches dès maintenant.
Vivace ou annuelle
La plupart des graminées ornementales sont des plantes vivaces.
- Durables
- Faciles d’entretien
- Très appréciées des animaux! Elles attirent les oiseaux et les papillons en été, et fournissent de la nourriture et un abri en hiver.
- À long terme, un meilleur choix pour apporter de la verticalité au jardin ou si vous souhaitez qu’elles grossissent et s’étendent.
- Particulièrement attrayantes à l’automne.
Les annuelles ne vivent qu’une saison. Il s’agit soit d’une plante naturellement annuelle, soit d’une plante vivace dans les régions chaudes, mais qui ne peuvent survivre aux hivers canadiens.
- Prennent rapidement du volume
- Très intéressantes pour les potées mixtes ou pour les bordures.
Les graminées de saison fraîche poussent surtout au printemps, avant la chaleur de l’été, puis à l’automne. Elles conservent leur couleur en été, mais elles ne poussent pas beaucoup.
Les graminées de saison chaude commencent à pousser au milieu du printemps et au début de l’été. Elles poussent et fleurissent lorsque le temps est chaud.
Croissance
Il existe deux types de graminées : les graminées rampantes et les graminées cespiteuses.
Les graminées rampantes s’étendent au moyen de rhizomes aériens ou souterrains. Leur gestion est essentielle, car elles peuvent rapidement envahir les autres plantes du jardin.
Les graminées cespiteuses, comme toute vivace, s’élargissent progressivement avec les années. Elles forment une touffe compacte et dense. Les herbes ornementales cespiteuses sont plus faciles à contrôler et constituent une meilleure option