Un mot résume bien la conception d'un arrangement floral réussi : les proportions. Un des concepts fort apprécié en aménagement consiste à réunir trois types de plantes : une plante vedette, une plante d’ornement et une plante retombante.
La plante vedette est celle qui capte l’attention, qui crée l’intérêt visuel. Sa grande taille et son port érigé apportent de la verticalité à l’arrangement. Les plantes grimpantes avec leur structure sont également d'excellentes candidates.
La plante vedette doit être attrayante, présenter un look exceptionnel, extravagant, inusité, soit par ses formes audacieuses ou ses couleurs vives.
Pour remplir l’espace sous la plante vedette, on utilise une ou plusieurs plantes d’ornement. Le choix des plantes d’ornement dépend de l’effet souhaité : on peut les agencer à la plante vedette ou apporter un contraste intéressant pour mettre celle-ci en valeur.
Conseil : Les plantes d’ornement aux couleurs vives donnent l’impression que le pot est plus grand; alors que celles aux couleurs sombres provoquent un effet de recul.
Les plantes retombantes apportent une belle finition. Elles débordent légèrement du pot ou créent une longue cascade. Il peut s'agir de plantes à fleurs ou de plantes à feuillage.