Les annuelles se cultivent très bien en contenant et décorent les terrasses, les balcons et le patio. L'important est de choisir la bonne plante pour chaque emplacement et le bon pot.
Pour des arrangements en pots inspirants, consultez notre magazine "Osez l'audace sur la terrasse"
Choisir les annuelles pour vos pots
Pour bien réussir la culture des annuelles, peu importe le type de contenant, la bonne plante au bon endroit est la clé du succès.
- Regroupez dans un même pot les annuelles qui ont des exigences de culture semblables.
- Choisissez des annuelles adaptées aux conditions qui prévalent aux endroits où vous souhaitez placer vos pots :
- nombre d’heure d’ensoleillement
- intensité de l’ensoleillement (midi, 10 h-14 h)
- ombrage et vents
- Pour des endroits ensoleillés et plus venteux comme les balcons, optez pour des plantes plus résistantes telles que les pétunias et les géraniums.
- Dans le cas d’endroits situés au nord et à l’ombre, choisissez plutôt des végétaux adaptés à l’ombre et tolérant l’humidité comme les impatiens, les fuchsias et les bégonias.
- Pour un effet WOW, réunir une plante vedette au centre, 2 à 3 plantes d'ornements et 2 à 3 plantes retombantes.
En faisant une sélection appropriée, les plantes seront moins susceptibles d’être affectées par les insectes et les maladies.
Choisir le bon pot pour vos arrangements
Il existe sur le marché une très grande variété de contenants de tout genre : pots, balconnières, urnes, paniers suspendus. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, fabriqués en différents matériaux : plastique, terre cuite, pierre reconstituée, ciment, etc.
Pour les coins ensoleillés
Choisissez préférablement des contenants de couleur claire pour éviter que le pot surchauffe. Les contenants de couleur foncée absorbent davantage la chaleur, et les plantes nécessitent alors plus d’eau.
Quelle grosseur de pot choisir
Préférez des contenants assez larges et assez profonds de façon à offrir une plus grande réserve en eau aux végétaux. Plus le contenant est petit et plus il faudra arroser.
- Pot patio – plus de 30 cm de diamètre
- Balconnière - plus de 25 cm de large.
Ça prend des trous de drainage
Vérifiez que les contenants possèdent un ou des trous de drainage pour que le surplus d’eau puisse s’évacuer, sinon il faut en créer. (1,5 cm de diamètre à tous les 25-30 cm environ)
Et l'hiver
Si vous laissez les contenants à l’extérieur l’hiver, vérifiez qu’ils résistent aux gels (ex : pierre reconstituée, plastique, bois, etc.) et d’autres pas (ex : terre cuite non vernissée, etc.).