Retour au blog

Récolter et conserver les fleurs et les bulbes d’ail

L'ail est un ingrédient incontournable de la cuisine, et le cultiver soi-même permet de profiter de sa saveur fraîche et de ses bienfaits pour la santé. Voici un guide complet sur la récolte et la conservation optimales de l'ail, pour que vous puissiez en profiter pleinement tout au long de l'année.

Quel est le meilleur moment pour récolter les fleurs et les bulbes d'ail, et comment les entreposer correctement.

L’ail planté à l’automne se récolte l’été suivant. Récoltés trop tôt, les bulbes seront spongieux et se conserveront moins longtemps. Trop tard, la pelure sera plus fragile et rendra le bulbe susceptible aux maladies. Alors, quel est le meilleur moment pour récolter? Le meilleur moment pour savoir si celui-ci est prêt, est de bien observer le feuillage.

Fleurs d’ail

Les fleurs d'ail sont les tiges tendres, bouclées et le bouton floral qu’on retrouve seulement sur les variétés d'ail à col dur. Celles-ci sont délicieuses. Tout comme l’échalote et la ciboulette, la tige est tendre et le goût plus doux que les gousses. Le bouton, la fleur non ouverte, est également comestible. Les jardiniers les enlèvent pour stimuler la plante à concentrer son énergie sur le bulbe.

Quand récolter ?

Au début de l'été, idéalement lorsque la tige forme deux boucles complètes, mais avant que le bouton floral ne s'ouvre. Une récolte précoce garantit une tendreté optimale.

Comment récolter et conserver ?

  1. Coupez à la base de la plante ou pincez simplement les tiges
  2. Rincez
  3. Conservez dans un contenant avec un peu d'eau ou au réfrigérateur dans un sac de plastique
  4. Ajoutez dans les soupes, mélangez aux salades ou faites un délicieux pesto

Bulbes d’ail

Le meilleur moment est assurément au milieu de l'été, par une journée chaude et ensoleillée, afin de pouvoir laisser sécher les bulbes fraîchement déterrés au potager. L'ail continuera de croître tout au long de l'été jusqu'à ce que les feuilles commencent à mourir.

Quand récolter les bulbes ?

Les bulbes d'ail se récoltent à maturité, généralement au milieu de l'été. Un feuillage jauni (1/3 à 1/2 des feuilles brunes) est le signe d'une récolte imminente. Choisissez une journée chaude et ensoleillée pour faciliter le séchage.

Comment récolter les bulbes ?

  1. Insérez délicatement une fourche sous les plants et soulevez-les doucement.
  2. Retirez les plants et secouez l'excédent de terre.
  3. Une fois la récolte terminée, placez les plants dans un endroit bien ventilé, à l'abri du soleil et de la pluie. Calculez entre 3 et 4 semaines pour le séchage.

Sécher, nettoyer et entreposer

L’ail que vous voulez conserver pour l'hiver doit cependant être séché. Le but est de réduire l'humidité qui entraîne l’apparition de champignons.

  1. Suspendez vos bulbes nus avec leur feuillage ou étalez-les sur des supports grillagés dans un pièce bien ventilée, sombre et tempérée.
  2. Prévoyez entre 3 et 4 semaines pour le séchage.
  3. Vérifiez la présence de moisissure régulièrement.
  4. Attendez que les bulbes soient bien secs avant de nettoyer.
  5. Coupez les tiges 5 à 7 cm (2 à 3 po) au-dessus du bulbe
  6. Coupez les racines près du bulbe.
  7. Ensuite, entreposez-les dans un sac de papier ou une boîte de carton, dans un endroit sombre et bien ventilé. Jamais au frigo!

Astuce : L'ail bien séché peut se conserver plusieurs mois.

  • Vérifiez régulièrement l'état des bulbes et retirez ceux qui montrent des signes de détérioration. 
  • Tressez les tiges pour une conservation esthétique et pratique.
  • Utilisez les gousses abîmées en priorité.