Retour au blog

Les cucurbitacées : entretien des plants et récolte des fruits

La culture des cucurbitacées n’a rien de sorcier! Tout au long de la saison, surveillez et entretenez vos plants de concombres, courges et melons pour assurer une récolte abondante de ces bons fruits.

Même s’il existe une multitude de variétés, les cucurbitacées nécessitent à peu près les mêmes soins. Pour savoir comment entretenir les plants et quand récolter leurs fruits, suivez ce guide. 

Un bon entretien

  • Arrosages réguliers et généreux au pied des plants.
  • Ne pas arroser le feuillage pour éviter les attaques des champignons.
  • Donner un peu d'engrais 4 semaines après les semis, puis toutes les 2 semaines.
  • Butter les tiges rampantes avec de la terre pour qu'elles s'enracinent aux nœuds. Cette attention apportera des nutriments supplémentaires aux fruits.
  • Pailler une bonne épaisseur (10 cm) pour conserver l’humidité, protéger les fruits et réduire les maladies.
  • Soulever les melons du sol
  • Vérifier la présence d’insectes.

Tailler 

Cultiver les cucurbitacées est extrêmement gratifiant surtout lors d’une récolte abondante de fruits. Cependant, pour récolter de beaux fruits, une taille s’impose.

En gros, tailler les cucurbitacées consiste à couper l'excès de croissance et à éliminer les branches, les feuilles et les tiges mortes ou malades. L'objectif est d'augmenter la production et la qualité des fruits.

La taille des tiges rampantes au sol est beaucoup plus simple que celles qui poussent sur des supports. Ces dernières doivent être contrôlées pour pousser dans la bonne direction.

Stimuler le développement des plants et contrôler la croissance

Si les plantes dirigent toute leur énergie à nourrir les feuilles et les tiges, elles n'en n’ont plus pour leurs fruits! Réduire les tiges "inutiles" assure que la plante concentre ses efforts vers la production de fruits.

La taille des plants permet une meilleure circulation de l'air, assure une bonne exposition au soleil et prévient les maladies.

En règle générale pour :

Plant rampant au sol :

  • Pincer la tige principale au-dessus de la 2e paire de feuilles.
  • Sur les nouvelles repousses, pincer au-dessus de la 6e feuille.
  • Par la suite, tailler 2 à 3 feuilles au-dessus du fruit.

Plant sur support :

  • Pincez la tige principale à environ 2 mètres, ou lorsque la plante a atteint le sommet du support. Cela encouragera les pousses latérales.
  • Lorsque les plantes ont atteint 1 à 2 pieds, retirez ourmands qui se développeront à l’aisselle des feuilles, Utilisez des attaches pour attacher les tiges sur un treillis ou une autre structure verticale.
  • Pincez les pointes des pousses latérales sans fleurs après sept feuilles
  • Coupez toujours les parties mortes ou malades durant la saison.

Il n’est pas nécessaire de tailler le melon brodé et le melon d’eau.

Récolter

Un plant de concombre produit 10 à 15 fruits à cueillir toute la saison jusqu’en octobre. Récoltez les concombres lorsqu'ils ont atteint la taille que vous souhaitez. Ne les laissez pas devenir trop grands ou jaunir, ils seraient alors immangeables. Ils se conservent au réfrigérateur de 4 à 5 jours.

Les courges et potirons se récoltent au début du mois d’octobre avant les gelées. Ils se conservent pendant près d’un an dans un endroit chaud et sec. Nettoyez-les bien avant de les entreposer dans une pièce où la température se situe entre 10 et 15o C.

Les melons se récoltent en août et septembre. Pour un fruit savoureux et juteux, cueillez-les en fin de journée après une bonne période d’ensoleillement.