Retour au blog

Les bulbes à fleurs, spontanéité et originalité

Pour trouver des plantes inusitées, pour se distinguer par des combinaisons végétales qui sortent de l’ordinaire et pour explorer de nouvelles façons d’utiliser les plantes au jardin, les bulbes s’offrent à vous.

Bulbes de printemps

Les bulbes de printemps, aussi appelés bulbes rustiques ou vivaces, se plantent à l’automne (octobre) pour leur floraison printanière (avril à juin) afin que les bulbes s’enracinent avant le gel du sol. Les tulipes, les jacinthes et les autres plantes à bulbe vivace ont la particularité de produire un bulbe ou un corme pouvant résister aux froids hivernaux. Ils sont vendus à compter de la fin août dans les centres jardins.

Bulbes d’été

Les bulbes d’été, appelés également bulbes tendres ou annuels, sont plantés au printemps (mai-juin) pour leur floraison estivale (juillet à octobre). Ces derniers ne survivent pas en terre durant l’hiver. Il faut les déterrer, les entreposer à l’intérieur et les replanter tôt au printemps. Ils sont vendus dès le mois d’avril en jardinerie et il est possible de les démarrer à l’intérieur pour obtenir des floraisons plus rapides.

 

Des utilisations multiples

Avec les plantes à bulbes, vous aurez droit à une floraison successive, de la fonte de la neige jusqu’au gel d’automne. Comme pour les vivaces et les annuelles, regroupés en tenant compte de la hauteur des plants, de la couleur des fleurs et des périodes de floraison.

Où les planter?

La nouvelle tendance est de les planter dans les endroits les plus inattendus, comme s’ils avaient été déposés là par hasard.

  • au pied des arbres et des arbustes;
  • parmi les vivaces et les plantes couvre-sol : les narcisses, les anémones et les scilles peuvent former, avec le temps, de grands tapis colorés d’apparence naturelle dans les sous-bois et les bosquets;
  • dans la pelouse : les petits bulbes à floraison hâtive, comme les crocus et les scilles, fleurissent joliment les pelouses. Il suffit de les planter par petits groupes irréguliers avec un plantoir à bulbes;
  • dans les plates-bandes d’annuelles qui les remplaceront après la floraison (bulbes vivaces);
  • sur le pourtour d’un jardin aquatique;
  • dans une rocaille (bulbes vivaces);
  • dans des jardinières et des pots où l’espace est restreint, planter des bulbes différents en couches superposées. Ceux à floraison tardive au fond et ceux à floraison précoce au-dessus. Par ex.: (en commençant par le fond) ail décoratif, tulipe botanique, crocus, narcisse, muscari, helléborine.

Associations gagnantes

Pour les toutes premières floraisons dans les plates-bandes, mettre les bulbes derrière des plantes vivaces qui cacheront leur feuillage jaunissant après la floraison, ex. hosta, hémérocalle, astilbe, etc.

Intercaler des myosotis ou des pensées entre les tulipes. Ces plantes fleuriront en même temps mais sur deux étages superposés pour créer un effet des plus réussis.

Association bulbes de printemps et vivaces: hémérocalle et narcisse, hosta et tulipe, fritillaire et fougère femelle, iris bulbeux et gingembre sauvage, scille de Sibérie et gazon d’Espagne.

Bulbes pour les bords d’un bassin: fritillaire, narcisse, caladium, callas, oreille d’éléphant.

Bulbes pour naturalisation: gloire des neiges, crocus, helléborine, perce-neige, scille de Sibérie, narcisse.

On les choisit 

Pour la facilité de culture: la jacinthe parfumée fleurit en déposant simplement son bulbe à la surface de l’eau. Sans plus.

Pour l’étonnement : le colchique vous épatera en fleurissant en automne, parmi les feuilles mortes, la renoncule aux pétales de papier de soie.

Pour la multiplicité: plantez dix scilles et vous en aurez bientôt 1000 tant elles se ressèment facilement. Les anémones, les narcisses ainsi que les scilles, les crocus et les muscaris laissés en terre se multiplient par les semences pour former des grandes colonies.

Pour l’originalité: les pétales ébouriffés de la tulipe perroquet, les feuilles peintes à l’aérographe du caladium, les sphères parfaites des ombelles de l’ail géant, la fritillaire impériale et sa couronne de fleurs en cloches comme un carillon, le canna et son allure de géant tropical.