Comment prendre soin des plants de piments pour une récolte abondante et des légumes savoureux. Pour tous les détails sur leur culture, suivez le guide.
Protéger les plants du froid au printemps
Les piments et les poivrons craignent le froid et apprécient grandement la chaleur. Les poivrons sont particulièrement sensibles aux températures fraîches et aux vents qui entraînent la chute des fleurs et, par conséquent, un retard dans la production des fruits. Pour conserver les piments et les poivrons bien au chaud et ainsi favoriser une bonne production, voici les meilleurs trucs.
- Retarder la plantation deux semaines après les risques de gel.
- Après la plantation, protéger les plants (surtout les poivrons) du vent et du froid en entourant plusieurs plants d’un plastique transparent à la façon d’une petite clôture ou en entourant de plastique transparent une cage à tomates pour un seul plant.
- Cultiver les piments et les poivrons sous abri (tunnel, serre).
- En pleine terre, remplacer le paillis organique par un géotextile noir installé avant la plantation.
- Au début et à la fin de la saison, lorsque des températures nocturnes de moins de 10 °C sont prévues, protéger les plants en les couvrant d’une couverture flottante ou rentrer les pots à l’intérieur.
Entretenir les piments et les poivrons durant l’été
Fertilisant : fertiliser avec un engrais d’algues.
- Pleine terre : une fois durant la saison
- Contenant : deux fois durant la saison
La récolte : moment tant attendu
Les piments et les poivrons sont plus savoureux et nutritifs lorsqu’ils sont récoltés à maturité. Il faut donc, tout au long de la saison et spécifiquement vers la fin de l’été, protéger les plants du froid et veiller à ce qu’ils obtiennent le maximum de chaleur.