Retour au blog

La tomate : semer ou acheter des plants

Lorsque le soleil titille notre peau et que le vent souffle chaud, ça sent le printemps! Qui dit printemps, dit potager… Ça y est, les fourmis gagnent nos doigts!

Acheter des plants

Si vous êtes débutants dans la culture des tomates ou si vous voulez éviter l’étape des semis, achetez vos plants dans les serres ou jardineries. Choisissez des plants de 15 à 20 cm de haut, avec des tiges ayant le diamètre d’un crayon. Ils ont une meilleure chance de reprise.

Faire ses semis

Si vous faites dans le bio ou si votre jardinerie n’a pas la variété de tomates que vous désirez, vous devrez faire vos semis. Pas de panique, c’est relativement simple.

  1. Attendez la mi-mars avant de débuter les semis.
  2. Déposez 2 à 3 cm de gravier au fond de votre contenant pour éviter la stagnation de l’eau qui causerait le pourrissement des racines.
  3. Ajoutez du terreau à semis jusqu’aux 2/3 du pot, tassez légèrement, puis le remplir. Vous pouvez également faire votre propre terreau à semis en mélangeant 1 partie de compost, 1 partie de mousse de tourbe et 1 partie de vermiculite.
  4. Plantez les graines à environ 0,5 cm de profondeur en laissant un espace de 4 cm entre chacune.
  5. Humectez régulièrement au pulvérisateur.
  6. Couvrez les semis avec un couvercle ou une pellicule plastique et gardez-les à une température de 18 à 20 degrés Celsius. Le soleil et la chaleur favorisent la germination.
  7. Dès l’apparition des premiers germes, environ 7 à 10 jours plus tard, retirez le couvercle ou la pellicule pour éviter le surplus d’humidité qui pourrait entraîner des maladies et offrez à vos jeunes pousses beaucoup de lumière.
  8. Dès que vos semis auront 5 ou 6 feuilles, quelque 2 à 3 semaines plus tard, repiquez-les dans un pot plus grand (de 8 à 10 cm).
  9. Au moment du repiquage, utilisez un terreau de croissance. Vous pouvez le faire en mélangeant 2 parties de compost, 1 partie de vermiculite et 1 partie de mousse de tourbe.
  10. Mettez en terre jusqu’à la moitié du plant pour favoriser le développement d’un bon système racinaire. Ajoutez de l’engrais « spécial tomate ».
  11. Gardez dans un endroit chaud et ensoleillé et maintenez le terreau humide.