Si les herbes ornementales sont devenues des incontournables au jardin, elles constituent également une tendance certaine pour la culture en pot. Elles peuvent répondre à une grande variété de besoins décoratifs, il suffit de laisser aller son imagination! Les annuelles à croissance rapide et les vivaces cultivées comme des annuelles sont un excellent choix pour ce type de culture.
Avantage : Vous pouvez intégrer des variétés rampantes sans craindre qu’elles se propagent dans tout le jardin. Aussi, elles seront beaucoup plus faciles à diviser quand elles deviendront trop grandes pour leur pot.
Inconvénient : Les plantes cultivées en pot sont moins rustiques, d’au moins deux zones de rusticité. Il devient alors impossible de garder certaines variétés à l’extérieur pendant l’hiver, mais vous avez la possibilité de les rentrer à l’intérieur.
Pour des graminées en santé
Suivez ces conseils simples et pratiques pour concevoir un arrangement en pot digne de ce nom!
Le bon contenant :
Un bon drainage est essentiel. Le contenant doit être assez large pour permettre une croissance arquée. Les pots de couleur claire feront évaporer l’excès d’humidité, ce qui est important pour les graminées qui nécessitent des conditions plus sèches. Sinon, le choix vous appartient!
Un terreau équilibré :
Ne soyez pas radin, un terreau de rempotage bien équilibré et de bonne qualité saura vous récompenser.
Et les plantes :
Pour des résultats époustouflants, combinez textures, couleurs et hauteurs. Intégrez dans votre arrangement en pot des plantes ayant des caractéristiques différentes. Par exemple, une plante haute (herbe ornementale), une plante buissonnante et une plante retombant en cascade. Vérifiez qu’elles aient les mêmes conditions de croissance et besoins en eau
Les petits soins :
En général, arrosez profondément, mais pas souvent. Les graminées de type « forestières » ont besoin d’un environnement plus humide. Ajoutez du compost à la base du plant une fois par année. Tous les deux ans, retirez la motte d’herbe du contenant, divisez-la et changez le terreau.
Quelques suggestions de plantes
Leymus arenarius
Graminée rampante difficile à contrôler au jardin, mais très facile à gérer dans les arrangements en pot. Son feuillage, d’un étonnant bleu acier, peut atteindre 2 à 3 pieds de haut et des épis floraux bleu-gris en jaillissent en été. Variété rustique en zone 4 qui présente un certain intérêt en hiver.
Helictotrichon sempervirens
Très décorative, l’avoine bleue forme une touffe évasée dans le haut, comme une fontaine. Ses feuilles minces et pointues peuvent atteindre 2 pieds de haut. Elle a besoin de beaucoup de soleil, mais nécessite très peu d’entretien. Rustique en zone 4.
Pennisetum setaceum 'Rubrum'
Avec son feuillage rouge bordeaux, ses épis floraux violacés et son port arqué, cette graminée ornementale vole naturellement la vedette dans les arrangements en pot. Techniquement, il s’agit d’une vivace tropicale, mais est vivace en zone 5.
Hakonechloa macra 'Aureola'
Cette graminée préfère l’ombre et un sol humide. Ses feuilles rayées couleur dorée prennent une magnifique teinte orange cuivrée à l’automne. Variété rustique en zone 5.
Isolepis cernua
D’un vert vif, cette graminée porte de petites fleurs blanches à l’extrémité de ses tiges. Originaire d’Amérique du Nord et rustique en zone 8, on la cultive comme une annuelle. Elle est idéale comme plante de remplissage.
Pennisetum ‘First Knight’
Annuelle, ce nouveau pennisétum, forme une touffe de feuilles très érigées au centre, avec des feuilles arquées autour du plant. Son feuillage noirâtre est le plus foncé de la série. Il aime la chaleur et devient plus foncé et coloré au fur durant la saison. Il peut atteindre 120 à 150 cm (48 à 60 po).
Carex Siderosticha ‘Banana Boat’
Graminée exceptionnelle à utiliser dans les coins ombragés du jardin. Le feuillage jaune banane vif comporte des rayure et marges verte. Elle sera à coup sûr remarquée dans les arrangements en pot. Zone 4.