Rien n’est plus facile que de cultiver vos propres fraises. Vivaces et très rustiques, on compte plusieurs centaines de variétés de fraisier. Vous pouvez choisir de les cultiver à partir de graines ou d'acheter de petites plantes prêtes à être transplantées. L'achat de vos plantes représente certainement l'option la plus simple. Il existe essentiellement trois types de plantes parmi lesquelles choisir: remontants, non-remontants et continus. La sélection se fait en fonction des conditions climatiques, du sol et de l’usage.
Les fraisiers remontants (jours longs) :
Faciles de culture, ils sont reconnus pour leurs qualités culinaires. Abondante production de petites fraises en deux temps et sur une longue période, soit de juin-juillet jusqu’au premier gel.
Les fraisiers non remontants (jours courts) :
Pour ces plants sensibles à la longueur du jour, la production de fraises se produit une seule fois sur une période d'une à trois semaines. Ils produisent les plus grosses fraises et sont les plus populaires. Les fraisiers non-remontants se divisent en trois variétés : hâtives, mi-saison et tardives.
- Les fraisiers hâtifs : Ils produisent du début à la fin juin. En voici quelques cultivars : Annapolis, Clery, Wendy, Veestar.
- Les fraisiers mi-saison : Ils produisent de la mi-juin à la mi-juillet. En voici quelques cultivars : Chambly, Généreuse, Jewel, Kent, St-Jean d’Orléans et Saint-Pierre.
- Les fraisiers tardifs : Ils produisent du début à la fin juillet. En voici quelques cultivars : Albion, St-Laurent, Seascape.
Les fraisiers continus (jours neutres) :
Insensible à la longueur des jours, ils ont une floraison et une production continues, tant que la température le permet.